Publications du cercle stendhal

                    Lettre d'information et entretien de Stendhal avec : la raison du pourquoI


Rédiger une lettre a l’objectif de susciter des rencontres entre ses auteurs et ses lecteurs. C’est un dialogue épistolaire qui s’instaure dès lors que les rôles peuvent s’intervertir à dessein, les auteurs deviennent lecteurs des articles rédigés par d’autres et réciproquement.

Une lettre est un outil de maillage des réseaux. Une lettre confère une visibilité accrue et assurée pour une association qui en prend l’initiative grâce à la dynamique d’une digitalisation réussie au service de l’humain.

Depuis le début de l’année 2020, le CERCLE STENDHAL propose deux initiatives littéraires ; la première est conçue sous la forme d’une lettre mensuelle d’information sur un thème général de l’actualité du tourisme avec des contributions spécifiques sur certains domaines particuliers. Elle comprendra un aperçu d’évènements passés ou futurs susceptibles de retenir l’attention de ses lecteurs mais également des recensions d’ouvrages récents dont la lecture est recommandée. Enfin, une place sera laissée à la publicité pour des entités présentes sur le marché du tourisme afin de leur donner une occasion ciblée de présenter leurs compétences et leurs talents.


La seconde s’intitule ‘Entretiens de STENDHAL avec’. L’idée est de prolonger les chemins parcourus par Henri BEYLE de son vivant par des rencontres improvisées et virtuelles avec des acteurs reconnus du tourisme. C’est un clin d’œil à l’histoire.
 
                                                                                                                                                                                          
Bonne lecture à tous. 


Yves-Marie MORAY
Secrétaire Général du CERCLE STENDHAL
Avocat au barreau de Paris

                                   

LETTRES DU CERCLE STENDHAL

PUBLICATIONS DE REFERENCE

OUVRAGES DE REFERENCE

La conduite de projets touristiques durables sur les territoires (2021)

Jean-Pierre Martinetti, Président du Cercle Stendhal

Phénomène planétaire et réalité locale, l'activité touristique est devenue un levier économique majeur pour la France. Son développement durable, c'est-à-dire à la fois performant et maîtrisé, harmonieux et intégré sur les territoires, suppose projets, stratégie et moyens adéquats, avec la mise en place d'une gouvernance, d'un management et d'un marketing correspondant aux spécificités, aux attentes et aux besoins des destinations.

Cet ouvrage est un outil documenté et pratique pour conduire sur le terrain l'élaboration, la mise en oeuvre, l'évaluation et l'évolution de projets touristiques durables.

Il présente et analyse méthodes et outils d'éclairage et d'accompagnement pour la planification et la programmation touristique, les aménagements et les équipements, les filières et les produits et leur mise en marché, les évènements et les animations.

Il intègre l'analyse des bouleversements provoqués par la crise sanitaire mondiale, créée par la pandémie de la Covid-19 dans un contexte de menaces et de défis multiples, mais aussi d'opportunités nouvelles pour la planète et ses habitants.

À l'heure où « l'écosystème touristique » se trouve au coeur d'une crise majeure et de changements d'envergure qui affectent l'économie, l'environnement, le climat et la société, ce manuel détaillé, présente et analyse les voies, les moyens et les pratiques d'une démarche « d'intelligence territoriale du tourisme », accessible et efficace, pour concrétiser ses projets dans le cadre d'un développement touristique nouveau à échelle humaine et à forte valeur ajoutée locale.

Afficher l’image source

le tourisme dans l'histoire