CAPITALISATION DU SAVOIR-FAIRE DES MEMBRES  

Le CERCLE STENDHAL a mis au point une intelligence collective qui vise à capitaliser le savoir-faire de ses membres sur trois thématiques qui sont en interdépendance les unes avec les autres : elles constituent la partie opérationnelle du CERCLE STENDHAL. 




INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET STRATEGIQUE


Le triptyque JARDINS, TOURISME & RURALITE qui relève de la thématique générale de l'intelligence économique et stratégique et en particulier de l'attractivité du territoire. Les projets sont centrés sur les patrimoines vivants du territoire : patrimoine naturel (végétal), culturel, sportif et architectural : vecteurs d'identité forte et de développement du tourisme. 




MECENAT & SUBVENTIONS PUBLIQUES


Le financement de projets d'intérêt général est éligible au mécénat. Celui-ci revête trois aspects :

  • le mécénat financier qui vise pour le mécène personne physique ou entreprise à affecter une somme d'argent pour la réalisation d'un projet d'intérêt général. 
  • le mécénat matériel qui consiste en la mise à disposition par le mécène de biens mobiliers ou immobiliers au profit de porteur du projet afin de lui donner les outils nécessaires à la réalisation de celui-ci
  • le mécénat de compétences qui est sans nul doute l'aspect le plus dynamique car il assure tout à la fois le liant entre les collaborateurs du mécène entreprise et l'apport intellectuel fourni par ceux-ci au porteur de projet.


Pour les financements publics nationaux et européens : 

  • des subventions sont affectées par les collectivités territoriales françaises ou par l'Etat à la réalisation de projets d'intérêt général
  • des subventions européennes sont prévues par les programmes intracommunautaires, des fonds structurels (FEDER, FSE, FEADER) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). 

Plusieurs membres et partenaires du CERCLE STENDHAL sont spécialisés dans le mécénat et les subventions publiques.




THINK TANK

Un think tank a été mis au point sur les enjeux stratégiques du tourisme pour l'économie grâce aux compétences transverses des membres du CERCLE STENDHAL : administrateurs et élus territoriaux, architectes paysagistes, juristes, médecins, œnologues, spécialistes du patrimoine, hôteliers, start-uppeurs, hommes et femmes, seniors et jeunes, des secteurs publics et privés.